Les présentes Conditions Générales de Vente de prestations de services (les « CGV »), constituent l’accord régissant pendant sa durée, les relations entre Bertrand AUDIC Consulting Métallurgie Industrie Recyclage - BACMIR (le « PRESTATAIRE ») et ses clients (le « CLIENT ») dans le cadre des prestations fournies par le PRESTATAIRE au CLIENT selon les modalités qui suivent.
Le PRESTATAIRE désigne la SAS Bertrand AUDIC Consulting Métallurgie Industrie Recyclage - BACMIR domiciliée au 27 Rue Jean D’Alembert 44600 Saint-Nazaire, immatriculée sous le numéro SIRET 921 092 094 00017. Le CLIENT désigne tout professionnel personne morale ou physique ayant requis le PRESTATAIRE pour représentation commerciale et négociation, pour les achats et les ventes, les locations, les prestations de services dans le domaine de la métallurgie et le recyclage. Toute commande passée ainsi que tout contrat conclu avec le PRESTATAIRE implique l’adhésion pleine et entière et sans réserve du CLIENT aux présentes CGV.
Les présentes CGV et de fourniture de services s’appliquent, sans restriction ni réserve, à l’ensemble des produits et des services proposés par le PRESTATAIRE. A défaut de dispositions particulières stipulées par écrit, le fait de passer commande au PRESTATAIRE implique l’acceptation pleine et entière des présentes conditions générales de vente et de services.
Elles sont accessibles à tout moment sur le site www.bacmir.fr et prévalent le cas échéant, sur toute version antérieure qui serait parvenue au CLIENT avant la date de commande. La version sur le site www.bacmir.fr au jour de la commande, sera celle retenue pour la prestation.
Aucun autre document tel que conditions d’achat ou autres venant du CLIENT ne pourra être pris en compte.
Le PRESTATAIRE s’engage à mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour réaliser la prestation objet de la commande signée par le CLIENT.
Le CLIENT s’engage lui à apporter au PRESTATAIRE toutes les informations utiles et nécessaires à la bonne exécution et au respect des délais d’exécution de la prestation objet de la commande signée par le CLIENT.
Le PRESTATAIRE ne pourra être tenu responsable pour un dommage ou perte financière résultant d’un retard dans l’exécution ou d’une inexécution de tout ou partie de la prestation, si ce retard est le fait d’événements ou de causes échappant à son contrôle raisonnable.
Pour certaines prestations, le PRESTATAIRE se réserve le droit de faire appel à des sous-traitants. Les relations avec ces tiers seront gérées intégralement par le PRESTATAIRE.
Le PRESTATAIRE intervient sur demande expresse du CLIENT. Un devis ou un contrat sera réalisé pour toute prestation.
Le devis adressé par le PRESTATAIRE au CLIENT en deux exemplaires, précisera :
La commande ne sera validée qu’après renvoi du devis ou du contrat, accepté et signé, accompagné du règlement d’un acompte.
A défaut de réception de l’accord du CLIENT et de l’acompte, ou bien à compter de la date d’expiration du devis, la proposition de devis est considérée comme annulée et le PRESTATAIRE se réserve le droit de ne pas débuter sa prestation.
La validation de la commande implique l’adhésion pleine et entière et sans réserve du CLIENT aux présentes CGV.
Le PRESTATAIRE s’engage à tout mettre en œuvre pour procéder à la réalisation des prestations commandées par le CLIENT, mais il n’agrée aucune obligation de délais, sauf convention particulière. La réalisation des prestations est notamment tributaire de la fourniture par le CLIENT des informations nécessaires à la bonne exécution de la commande. A défaut de mentions contraires, les documents seront livrés en main propre sur papier lors d’une réunion de travail ou adressés par e-mail sous la forme de fichiers compressés ou pas (ZIP ou PDF)…
Pour l’accomplissement des prestations prévues, le PRESTATAIRE, s’engage à donner ses meilleurs soins, conformément aux règles de l’art du métier. La présente obligation n’est de convention expresse, que pure obligation de moyens. Le CLIENT s’engage à collaborer avec le PRESTATAIRE en lui remettant toutes les informations utiles et nécessaires à la bonne exécution de la prestation et au respect des délais d’exécution.
Le contrat a une durée définie dans le bon de commande et est en fonction de la prestation choisie par le CLIENT. Celle-ci n’est qu’informative.
Les durées figurants notamment dans la présentation des prestations ne sont données qu’à titre indicatif et peuvent varier de beaucoup en fonction notamment du planning de charge du PRESTATAIRE et de l’attente des éléments qui doivent être fournies par le CLIENT.
Le contrat pourra faire l’objet d’une reconduction tacite comme indiqué sur le bon de commande.
Chaque partie se réserve la possibilité de résilier à tout moment le contrat en cas de non-respect par l’autre partie de l’une quelconque de ses obligations au titre du contrat et ce, sans préjudice de tous dommages et intérêts éventuels qui pourraient être réclamés à la partie défaillante. Le contrat prendra fin, à cet effet, dix (10) jours ouvrés après l’envoi par la partie requérante d’une lettre recommandée avec Accusé Réception mentionnant le motif de la résiliation, sous réserve que l’autre partie n’ait pas, dans la période de dix (10) jours, remédié à la situation. En cas d’incapacité ou d’impossibilité d’y remédier dans le délai susmentionné, la partie requérante sera habilitée à résilier le contrat immédiatement.
Chacune des parties pourra résilier immédiatement le contrat en cas de cessation d’activité de l’une des parties, cessation de paiement, redressement judiciaire, liquidation judiciaire ou tout autre situation produisant les mêmes effets après l’envoi d’une mise en demeure adressée à l’administrateur judiciaire (ou liquidateur) restée plus d’un mois sans réponse, conformément aux dispositions légales en vigueur.
En cas d’arrivée du terme ou de résiliation du contrat :
En cas de résiliation de l’accord par le CLIENT, seront dues par le CLIENT les sommes correspondant aux prestations réalisées jusqu’à la date de prise d’effet de la résiliation et non encore payées. Les acomptes versés resteront dus et acquits par le PRESTATAIRE.
Les prestations sont facturées sur la base du tarif en vigueur, du devis, du bon de commande.
Les prix sont exprimés en euros hors taxes et sont soumis à la T.V.A.. Les prix peuvent être calculés au forfait, à l’heure ou à la journée. Cette indication de temps n’est qu’informative, seul le montant vaut.
Dans le cadre de prestations en régie (facturées au temps passé), le taux horaire s’applique lorsque le conseil travaille dans ses bureaux.
Le prix de la prestation est ferme. Il est stipulé hors taxe auquel se rajouteront les taxes.
Il est convenu entre les parties que le règlement par le CLIENT de la totalité des honoraires du PRESTATAIRE vaut réception et acceptation définitive des prestations.
Un acompte de 30% sera exigé à la signature du bon de commande.
Le solde soit 70% sera attendu à la livraison des travaux dans le cadre d’une prestation forfaitisée.
Le PRESTATAIRE, dans le cadre d’une prestation sur plusieurs mois, proposera une facturation mensualisée. Le règlement se fera à réception de ladite facture.
Le règlement des commandes s’effectue en chèque ou virement bancaire. Le CLIENT s’engage à verser les acomptes définis dans le devis ou le bon de commande dans les délais prévus dans ces mêmes documents.
En cas de retard de règlement, conformément à la Loi du 22 Mars 2012, une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40€ sera due en sus des pénalités de retard.
Les pénalités de retard seront dues dès le jour suivant la date de règlement figurant sur la facture. Le taux d’intérêt de ces pénalités de retard est le taux légal majoré de 10 points de pourcentage (soit taux d’intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne à ses opérations de refinancement la plus récente).
Tout retard ou défaut de paiement entraînera de plein droit :
Le droit pour le prestataire de suspendre l’exécution de la prestation en cours et de surseoir à toute nouvelle commande ou livraison.
Le PRESTATAIRE s’engage à :
Ne seront pas considérées comme confidentielles les informations :
Les clauses du contrat signé entre les parties sont réputées confidentielles et à ce titre ne peuvent être communiquées à des tiers non autorisés.
L’accord écrit du CLIENT sera demandé avant de faire apparaître son nom et sa raison sociale dans les éventuelles références du PRESTATAIRE sur tout support promotionnel.
Le PRESTATAIRE se réserve le droit de refuser toute prestation qui pourrait lui sembler contraire à sa déontologie ou en désaccord avec la Loi.
Pour mémoire : l’utilisation des documents édités par le PRESTATAIRE est soumise aux articles 40 et 41 de la loi du 11 mars 1957 : « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause est illicite ». L’article 41 de la même loi n’autorise que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et « les analyses et courtes citations, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source ». Toute représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, ne respectant pas la législation en vigueur constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et 429 du code pénal.
Le CLIENT s’engage en son nom et celui de ses collaborateurs ou de tout intervenant avec lequel il serait lié par contrat à respecter la propriété intellectuelle et à utiliser les supports et outils fournis en conformité avec les règles d’usage et en particulier à ne pas les diffuser à l’extérieur ou en faire un usage commercial sauf autorisation de la part du PRESTATAIRE pour ceux qui sont sa propriété.
Le PRESTATAIRE ne pourra être tenu pour responsable d’un délai non respecté pour cause de tout cas fortuit ou de force majeure comme, en particulier, tout acte émanant d’une autorité civile ou militaire, de fait ou de droit de grève, incendie, inondation, dégâts des eaux, tempête et foudre, accident, émeute, attentat, de non livraison des documents pour la création ou la mise en service du produit, tout fait imputable à un tiers, ou autre circonstance ayant une cause externe et l’empêchant, directement ou au travers d’un tiers, de répondre aux dites obligations.
Tout litige relatif à l’interprétation et à l’exécution des présentes CGV et des contrats signés entre le PRESTATAIRE et le CLIENT est soumis au droit français.
A défaut de résolution amiable, le Tribunal de Commerce (ou instance assimilée) de SAINT NAZAIRE sera seul compétent pour tout litige relatif à l’interprétation et l’exécution des présentes CGV, des contrats et de leurs suites, signés entre le PRESTATAIRE et le CLIENT.
Version CGV 1.00